Dessin d'un brin de lanvande

Des conseils pour l’inhumation ou la crémation à Aix-en-Provence et Pertuis

Lors d’un enterrement, il est possible de choisir entre l’inhumation et la crémation. Ce choix est soit dicté par les volontés du défunt soit laissé ou soin des familles. Différents paramètres sont à prendre en compte, le coût de l’enterrement ou le coût de la crémation, le prix du cercueil ou celui de l’urne funéraire, mais aussi les délais relatifs à ces deux procédés.

L’inhumation ou enterrement est le rite funéraire le plus pratiqué au monde, quelles que soient les cultures. Il consiste à l’enfouissement du corps du défunt sous terre après qu’il ait été déposé dans un cercueil. Nos conseillers funéraires sont là pour vous guider dans le choix du cercueil le plus adapté à vos besoins en tenant compte du prix que vous pouvez mettre. Nos cercueils sont confectionnés dans notre atelier à Aix-en-Provence, près du Pont de l’Arc. Nous vous invitons à nous faire part de toute vos demandes particulières concernant le choix du matériau ou de la couleur afin de personnaliser le cercueil du défunt de façon unique. Notre expérience vous garantit la meilleure qualité concernant le matériel de base, la conception et la réalisation du cercueil jusque dans les finitions afin de répondre à vos attentes. Les services de l’Etablissement Moralis vous aident à créer une pierre tombale la plus fidèle possible à la mémoire de l’être cher, de façon permanente.  Vous pouvez choisir avec nos marbriers professionnels d’installer une stèle en granit ou pierre sculptée sur la tombe dans la forme qui vous convient et y ajouter une inscription commémorative. La décoration du monument est généralement complétée par l’ajout de motifs en bronze sculptés, fleurs, crucifix ou d’un médaillon à l’effigie du défunt, selon vos préférences. Un service de maintenance de la sépulture peut être instauré si vous le souhaitez afin de prévenir la dégradation de la présentation du lieu de mémoire du défunt.

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation est un procédé qui consiste à brûler la dépouille du défunt puis à placer les cendres dans une urne funéraire. Ce choix souvent négativement perçu par le passé car le corps du défunt se transforme en poussière est aujourd’hui devenu une pratique de plus en plus courante en France.

Lors d’une crémation, le corps du défunt doit tout de même être levé et mis en bière dans un cercueil. Une fois au crématorium, le cercueil où repose le défunt sera réduit en cendres. Ces cendres seront ensuite déposées à l’intérieur d’une urne funéraire, qui sera scellée. Il est donc important de bien choisir son urne funéraire, se sera un élément qui permettra de rendre un dernier hommage au défunt et le dernier lieu où il reposera. Le prix d’une incinération n’est pas excessif, de plus il évite d’avoir à payer des frais de cimetière.

Inhumation ou crémation
un choix difficile

L’inhumation et la crémation sont les deux seuls procédés autorisés en France, contrairement à d’autres pays où la cryogénisation (conservation du corps du défunt par le froid) est autorisée.

Ce choix entre inhumation et crémation s’il n’a pas été clairement défini par le défunt peut être compliqué à faire pour la famille. En effet, il repose sur des convictions intimes et nous n’avons pas tous le même ressenti face à ces deux procédés. Certaines personnes pourront être effrayées par l’idée du feu, comme d’autres ne pourront pas supporter l’idée d’être enfouies dans un cercueil descendu dans un caveau sous terre. Le choix entre inhumation et crémation est donc très personnel.

D’autres paramètres peuvent entrer en compte, comme le prix du cercueil ou celui de la crémation.

Vous n’êtes pas certain de faire le bon choix entre inhumation et crémation ? Vous vous posez des questions sur le coût de l’enterrement en fonction de ce choix ?

N’hésitez pas à contacter nos conseillers, ils sont là pour répondre à toutes vos questions.

Dessin d'un brin de lanvande

Vous souhaitez connaître le prix d’une incinération, ou avez du mal à choisir entre inhumation et crémation, contactez-nous