Dessin d'un brin de lanvande

Une cérémonie funéraire,
pour un départ en paix à Aix-en-Provence

Lorsqu’un décès survient, nous sommes souvent pris au dépourvu et dépassé par les émotions. Il est alors difficile de faire face à toute l’organisation liée la cérémonie funéraire. Notamment si le défunt n’a pas prévu de convention d’obsèques.

Les conseillers funéraires Moralis sont à votre écoute pour vous guider dans toutes les démarches aussi bien pour la cérémonie funéraire civile que pour la cérémonie religieuse des obsèques.

Entre le jour du décès et celui de la cérémonie funéraire, il se passe en général peu de temps (pour rappel, le délai légal est de 6 jours ouvrables maximum). Mais ce temps même court, peut sembler long à la famille et aux proches du défunt. C’est un temps chargé en émotions et en démarches administratives de toutes sortes. Le jour des obsèques représente un rite funéraire important et l’aboutissement de tout ce processus.

L’Etablissement Moralis situé près du centre-ville d’Aix-en-Provence, est à vos côtés pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre cérémonie d’enterrement. Que le défunt ait prévu une assurance obsèques ou non nous vous guiderons dans les différentes étapes de la cérémonie funéraire.

Déroulement de la cérémonie
d’enterrement.

Qu’il s’agisse d’une cérémonie funéraire civile ou religieuse, son déroulement sera organisé autour de rites funéraires bien précis.

Les principales étapes de la cérémonie funèbre sont :

Chacune de ces étapes est un temps de recueillement important.

Nos conseillers vous accompagne également dans le choix des articles funéraires.

Le maître de cérémonie
un rôle primordial

Le jour de la cérémonie funèbre, le rôle du maître de cérémonie est primordial. En prenant en charge toute l’organisation logistique, il vous permettra de vivre pleinement les différents moments de cette journée de recueillement.

Tel un chef d’orchestre il accueillera et guidera toutes les personnes présentes, il prendra en compte vos souhaits et sera garant de leur respect. Plus généralement, il veillera au bon déroulement de la cérémonie funéraire.

Si un passage dans un lieu religieux est prévu, il prendra la parole sous l’autorité du représentant du culte. Lors de la cérémonie funéraire civile, son rôle sera encore plus important (accueil, placement des personnes, coordination des intervenants…).

Il est possible que le maître de cérémonie soit le conseiller funéraire qui a pris en charge la famille après le décès. Dans ce cas, c’est sans doute la personne la mieux placée pour organiser la cérémonie d’obsèques. Dans tous les cas, ce sera votre interlocuteur privilégié avant et pendant la cérémonie. N’hésitez pas à vous reposer sur lui et à lui faire part de vos souhaits.

Dessin d'un brin de lanvande

Faites-nous confiance pour l'organisation de cérémonie